Rendez-vous ce printemps aux Beaux-Arts de Paris pour trois expositions : Le théâtre des expositions, Le partage d’une passion pour le dessin et We paint ! où se mêlent mécènes, collectionneurs, jeunes artistes et étudiants.
La passion du dessin
Les Beaux-Arts de Paris ont la seconde plus importante collection de dessins de France après le musée du Louvre. Tout comme sa collection de statues, copies ou moulages, elle a été constituée pour servir d’exemple à ses élèves. Car tirer l’enseignement des maîtres qui ont précédé par l’observation, l’analyse et la réappropriation de leurs œuvres est une pratique qui a fait ses preuves.
L’association « Le Cabinet des amateurs de dessin des Beaux-Arts de Paris » participe depuis 2005 à l’enrichissement de cette collection en cherchant à combler les manques afin que les différentes époques, écoles et artistes soient représentés. L’exposition présente 90 dessins parmi les quelques 200 acquisitions de l’association ces quinze dernières années, dont des Delacroix, Fragonard, Odilon Redon, Victor Hugo, Balthus ou encore Penone. Le parcours thématique par écoles se termine sur une sélection d’œuvres contemporaines des lauréats du Prix du dessin contemporain créé en 2013 qui récompense un étudiant de l’école, dont Marcella Barceló, Tiziano Foucault-Gini ou Juliette Dennemont.
Au milieu de cette sélection d’œuvres très variées et de grande qualité des écoles italiennes, nordiques et françaises, allant des études préparatoires aux œuvres en soi en passant par les croquis sur le vif, des étudiants de la filière « Artistes et Métiers de l’exposition » se sont immiscés. Leur intervention propose une lecture différente de l’œuvre exposée en venant agir sur les cartels ou les tranches des cimaises. Couleurs des papiers, données sociales, analyses de texte ou enregistrement audio, ces notes souvent ludiques viennent ajouter une touche de légèreté…