Un donnateur de sperme de 41 ans originaire de la Haye en Hollande, Jonathan Jacob Meijer est poursuivi en justice pour avoir engendré près de 550 enfants à travers le monde.
Dans son pays un donneur de sperme ne peut pas et ne doit pas engendrer plus de 25 enfants.
Une femme qui avait conçu un enfant grâce à son sperme en 2018 et une fondation nommée Donorkind qui défend les droits des enfants conçus à l’aide de donation ont intenté une action en justice contre le donneur de sperme. La femme qui a porté plainte pense que seule une action en justice peut stopper ce donneur qui avait déjà été dénoncé en 2017 aux Pays-Bas par la Société Néerlandaise d’Obstétrique et de Gynécologie (NVOG) quand elle a réalisé qu’il avait déjà donné son sperme à plus d’une centaine de femmes. La société avait donc exhorté toutes les cliniques et les banques de spermes à cesser d’utiliser le service du donneur jugé malhonnête.
L’homme en question avait utilisé les réseaux sociaux pour communiquer son désir de faciliter la tâche à des femmes voulant avoir des enfants via l’insémination. Le père biologique de plus de 500 enfants se trouve actuellement au Kenya où il essaie d’éviter la justice de son pays.