Comment la Chine a étouffé le cinéma hongkongais

Publié par ZapZapInfo  |  Français  |  0 COMMENTS

BFMTV

 

La ressortie de la trilogie “Infernal Affairs”, polar emblématique du cinéma de la péninsule, permet de revenir sur la situation dramatique que vit l’industrie cinématographique locale.

Dans les années 1980 et 1990, Hong Kong était “le Hollywood de l’Extrême-Orient”. Des films comme Le Syndicat du crime ou The Blade et des réalisateurs comme John Woo ou Tsui Hark étaient célébrés dans le monde entier pour leur inventivité visuelle et leur liberté créatrice. Cet âge d’or est révolu. Passé sous le joug chinois, Hong Kong et son cinéma sont désormais complètement bâillonnés.

Depuis la mise en place en juin 2021 d’un comité chargé de passer au crible tous les films, les autorités chinoises peuvent censurer toute œuvre menaçant la sécurité nationale. Tous les films ouvertement critiques du Parti Communiste Chinois, “ou en contradiction avec la vision de l’histoire de ce dernier”, sont visés, explique Arnaud Lanuque, journaliste et spécialiste du cinéma hongkongais.

À Hong Kong, la projection d’un film interdit est passible de trois ans de prison et/ou d’une amende d’un million de dollars hongkongais [environ 100.000 euros d’amende, NDLR]. Si les coproductions avec la Chine continentale, déjà soumises aux standards de la censure chinoise, ne sont pas inquiétées par la nouvelle loi, les productions purement hongkongaises le sont.

Ten Years (2015), dystopie sur Hong Kong en 2025, devrait être interdit, tout comme N°1 Chung Ying Street (2018), “qui dresse un parallèle entre la révolution des parapluies de 2014 et les émeutes gauchistes de 1967”, précise Arnaud Lanuque. Les récents Piglet Piglet de Ling Tsung Yen, sur l’élection présidentielle taïwanaise de 2020 et The Cage de Tsoi Wing Chau, un court métrage animé contre le totalitarisme, sont aussi dans le collimateur de la censure, tout comme Révolution de notre temps, documentaire sur les manifestations de…

Lire l’article complet ICI

April 4, 2024

Inmigración: USCIS amplía a 540 días la prórroga automática de los documentos de autorización de empleo para mejorar el acceso a los permisos de trabajo

April 4, 2024

Immigration: USCIS extends automatic extension of employment authorization documents to 540 days to improve access to work permits

you're currently offline

%d bloggers like this: