Accessible sur toutes les plateformes digitales connues du public ainsi qu’au format CD et clé USB, «Cette voie (x)», le 3e album de Macy Ilema est officiellement sorti ce samedi 26 mars. Dans l’interview ci-après, la chanteuse qui revendique 15 ans de carrière musicale et de nombreuses distinctions nationales nous dévoile quelques fragments de cette nouvelle œuvre qu’elle veut plus riche en rythmes et encore plus proche de ses fans et notamment des jeunes à qui elle adresse des messages et montre la voie. L’artiste évoque également son engagement social basé sur la promotion du livre dans l’arrière-pays.
Gabonreview : Après trois années d’absence, vous mettez ce mois de mars 2022 sur le marché un nouvel album intitulé « Cette voie (x) ». Quelles ont été les raisons de cette longue absence ?
Macy Ilema : Les raisons de cette longue absence ont été multiples, mais je n’en citerai que les deux principales, à savoir : la crise sanitaire qui nous a tous frappés et la volonté que j’ai exprimée d’acquérir de nouvelles compétences dans mon domaine d’activité pour offrir au public qui nous attend quelque chose de qualité. Durant ces dernières années, nous avons en effet été à la recherche de la qualité pour atteindre une certaine maturité à offrir à notre public qui le mérite. On a pris du temps pour bien faire.
Comment l’artiste que vous êtes a-t-elle vécu ces deux années de crise sanitaire ?
Les deux années de crise ont été très difficiles pour l’artiste que je suis. Il a fallu qu’on fasse preuve de résilience pour pouvoir nous adapter par rapport à toutes les péripéties dues à cette crise. Dans le secteur spécifique de la culture, les artistes ont déploré le fait de n’avoir bénéficié d’aucun suivi de la part de l’État, alors que nous ne pratiquions plus l’activité qui…