Les œuvres d’Adam Pendleton ont été présentées partout dans le monde, de New York à Séoul en passant par Paris, Tel-Aviv et Hong Kong. Son installation Who is Queen ?, qui vient de quitter le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, a été porté aux nues par la critique.
Les directions de musées, comme les galeristes et les collectionneurs (notamment la joueuse de tennis Venus Williams) se l’arrachent. Le hasard a fait en sorte qu’il soit programmé ce printemps au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), juste après son triomphe au MoMA.
« Il est l’un des artistes les plus significatifs et importants de sa génération », estime le directeur général du MBAM, Stéphane Aquin, qui l’a connu alors qu’il dirigeait le Hirshhorn Museum à Washington. C’est cependant la conservatrice en chef du MBAM, Mary-Dailey Desmarais, précise M. Aquin, qui a invité Adam Pendleton à Montréal.
« Des musées comme le Musée des beaux-arts de Montréal sont importants, à l’extérieur des grands centres comme New York, pour planter la graine de l’art », croit Adam Pendleton, qui a grandi à Richmond, en Virginie, avant de quitter les États-Unis pour l’Italie, à l’âge de 16 ans, afin de suivre sa vocation.
« J’ai fini le secondaire avec deux ans d’avance. À un très jeune âge, j’ai décidé – ou l’ai-je bien décidé ? – de devenir un artiste. Qu’est-ce que…