« C’est trooop ! » Des hurlements, des spectateurs debout, brandissant leurs téléphones flashs allumés, sautant, enlevant leur t-shirt… Les vidéos postées sur les réseaux sociaux de l’avant-première du film d’animation japonais (dit « anime ») Jujutsu Kaisen 0, organisée dimanche 13 mars par le Grand Rex, attestent d’une ambiance digne d’un stade de foot dans l’amphithéâtre géant du cinéma parisien. Alors que l’ambiance des salles obscures est d’ordinaire au recueillement, les spectateurs sont ici d’une rare effusivité. Des manifestations de joie, d’incrédulité ou d’admiration si fortes qu’on peine à ne pas y voir une émotion surjouée, mise en scène dans ce qui ressemble une surenchère. Au point que le film lui-même semble difficile à suivre au milieu de ce vacarme. Mais alors, que se passe-t-il vraiment lors de ces séances de cinéma pas comme les autres ?
Nan mais y’a des limites pic.twitter.com/178XWb2t89
— Nakata 悟 ™ (@Nak4taaa) March 13, 2022
« Ces séances », car le phénomène n’est pas cantonné à Jujutsu Kaisen 0 : au Grand Rex, les avant-premières d’autre animes extrêmement populaires chez les adolescents et les jeunes adultes, comme One Piece ou My Hero Academia, ont également été le théâtre du déferlement de ferveur des fans, sans pour autant atteindre les extrémités de la séance de dimanche soir.
WE ARE AU GRAND REX POUR L’EPISODE 1000 DE ONE PIECE C’ÉTAIT LÉGENDAIRE ! pic.twitter.com/JKEB95G4zw
— Sensei (@SenseiVs) November 21, 2021
« Sur les séances d’avant-premières, c’est particulier : c’est spécifique à ce contexte-là, à l’attente liée au film, ce n’est pas une séance ordinaire, nous explique Pierre-Loup, Parisien d’une vingtaine d’années. C’est un événement communautaire, où on exprime son engouement. On vient pour les cosplays – des costumes reproduisant la tenue des héros d’anime, ndlr. –, la rencontre avec les fans, et…