Yves Saint Laurent aux musées en 6 œuvres incontournables

Publié par ZapZapInfo  |  Français  |  0 COMMENTS

Yves Saint Laurent aux musées en 6 œuvres incontournables

 

Jusqu’au 22 mai, six musées parisiens mettent à l’honneur les créations d’Yves Saint Laurent. Du Louvre au Musée Picasso-Paris, en passant par le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le musée d’Art moderne de Paris (MAM) et le musée Yves Saint Laurent, retour sur 6 œuvres phares de l’exposition événement.

À l’occasion du 60e anniversaire de la première collection de la maison haute couture Yves Saint Laurent, six musées parisiens donnent rendez-vous au public pour découvrir des pièces iconiques qui mêlent art et mode. Le musée d’Orsay, le Louvre, le Musée Picasso-Paris, le MAM Paris, le musée Yves Saint Laurent et le Centre Pompidou retracent l’histoire de l’influence de l’art dans les créations du couturier. « Quand je travaille, je pense tout le temps à l’art », disait-il. Tout au long de ce parcours initiatique, il paraît incontestable qu’Yves Saint Laurent (1936-2008) a puisé son inspiration dans les plus grandes œuvres des artistes des XIXe et XXe siècles. « Connaissance des Arts » a sélectionné pour vous 6 œuvres incontournables de l’événement parisien qui se déroule jusqu’au 22 mai.


1. Veste Hommage à Vincent Van Gogh

Dans son Hommage à Vincent Van Gogh, le couturier s’est inspiré de l’une des œuvres les plus connues du peintre néerlandais, Les Tournesols (1888). Issue de la collection printemps-été 1988, cette veste courte en organza de soie est entièrement brodée de perles, de rubans et de sequins. Ce chef-d’œuvre de minutie a demandé à la maison Lesage (broderie) près de 600 heures de travail. Véritable veste « bijoux » jusque dans les moindres détails, elle arbore des boutons provenant de la maison Desrues, parurier des grandes maisons de couture depuis 1929. En 2019, la National Gallery of Victoria de Melbourne a fait l’acquisition de l’une des quatre vestes existantes, lors…

Lire l’article complet ICI

April 4, 2024

Inmigración: USCIS amplía a 540 días la prórroga automática de los documentos de autorización de empleo para mejorar el acceso a los permisos de trabajo

April 4, 2024

Immigration: USCIS extends automatic extension of employment authorization documents to 540 days to improve access to work permits

you're currently offline

%d bloggers like this: