Le Collège Jacques Stephen Alexis (bon repos commune de La Croix-des-Bouquets) semble déterminer à mettre ses élèves sur les pas de l’écrivain. En prélude au lancement de la célébration du centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis, le collège a organisé ce dimanche 13 février 2022 un atelier d’écriture créatif pou les élèves. Animé par l’écrivain haïtien Gary Victor, cet atelier vise à inculquer aux élèves les principes de bases de l’organisation d’un récit dans le cadre du concours du “Grand prix Jacques Stephen Alexis de la Nouvelle” organisé par la section culturelle de l’école.
Une trentaine d’élèves, triés sur le volet, ont participé à un exercice d’initiation à la création littéraire à travers un atelier, animé par Gary Victor. Par cet atelier, la section culturelle du collège espère mieux armer les élèves qui participeront au concours de Nouvelle baptisé “Grand prix Jacques Stephen Alexis de la Nouvelle”. «Aujourd’hui les élèves sont initiés aux techniques d’écriture créatives . Ils sont maintenant aptes à produire une nouvelle pour participer aux concours», a expliqué le poète Widly Jean responsable de la section culturelle du collège soulignant que le 22 avril est la date retenue pour la publication des résultats et remise des prix.
Selon les thèmes du concours, «les élèves écriront leurs nouvelles à partir d’un incipit de Gary Victor. Ils auront jusqu’au 22 mars pour soumettre leur texte», a informé Widly Jean qui ne se dit pas inquiéter pour le délai de production car, dit-il, les élèves ont le talent qu’il faut. Widly Jean a souligné la nécessité du collège d’orienter le regard des élèves vers le soleil de la belle amour humaine et de la dimension révolutionnaire de l’œuvre de Jacques Stephen Alexis.
Durant 3 heures, Gary Victor, écrivain, professeur de dramaturgie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haiti, a présenté aux élèves les principes de bases de l’organisation d’un récit. Comme exercice pratique, ils ont travaillé sur un embryon de récit.
L’écrivain se dit satisfait du travail des élèves. « Ce qui m’a étonné, tous les plans, tous les embryons de récit présentés étaient assez intéréssants », reconnaît Gary Victor.
L’auteur estime qu’une telle initiative est d’une grande importance au niveau secondaire considérant qu’il y a des élèves qui lisent beaucoup et qui souhaitent écrire. Initier à l’écriture créative des élèves de l’école classique leur permet de voir les débouchés du monde littéraire, a expliqué Gary Victor. « Dans l’écriture il y a beaucoup de métiers», a indiqué Gary Victor qui cite la publicité à titre d’illustration.
Samuela Dalmacy, élève du Nouveau Secondaire II, applaudit la réalisation de cet atelier. Pour quelqu’un qui s’intéresse à l’écriture, sa satisfaction est d’abord personnelle. « comme j’ai l’habitude d’écrire, cet atelier me permet de mieux organiser ma pensée et mieux raconter mes histoires », se réjouit Samuela Dalmacy.