Les anglo-saxons font très fort cette semaine en nous proposant deux films plutôt qualitatifs visibles dans de nombreuses salles avec “Downtown Abbey II : Une nouvelle ère” et “La Ruse” qui devraient attirer l’attention de nombreux spectateurs. En cette période de vacances, c’est une occasion d’aller faire un tour en salle obscur afin de redonner un peu de satisfaction de fréquentation pour les directeurs de salle. Avec 213 millions de spectateurs et 1,5 milliard de recette en 2019 le cinéma aimerait bien retrouver rapidement les chiffres satisfaisant d’avant Covid qu’il peine à relancer avec seulement 37 millions d’entrée sur le premier trimestre 2022.
DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ÈRE
Synopsis : 1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise.
Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey. Si Robert estime que l’idée est grotesque, Lady Mary, de son côté, considère qu’il est difficile de refuser l’offre de la production face aux travaux de rénovation qui attend la famille. Grantham doit bien reconnaître que c’est désormais sa fille qui est aux commandes. Chez les domestiques, la perspective d’un tournage à Downton provoque un vif émoi. Daisy et Anna se réjouissent de voir leurs idoles de…