Lors des deux premières sessions des XR Days le 10 mars 2022 au Virtual Production Studio xR de TSF, Sony démontrait l’efficacité de la combinaison de la Venice 2, des moyens techniques de TSF et de l’expertise de PRG dans la production en studio virtuel. L’occasion de faire un point d’étape sur cette technologie et les solutions existantes déjà bien abouties.
Au commencement était le studio
Créé par TSF et PRG, le Virtual Production Studio xR se compose d’un plateau de 800 m2 équipé d’un écran Led Black Onyx 2 de chez ROE de 23 m de long sur 5 m de haut, disposé en demi-cercle de 15 m de diamètre. Son pitch de 2,8 mm permet une définition horizontale d’environ 8K horizontal et 1,8K en vertical. Au sol, un plancher Led à surface mat avec un pitch de 4 mm, en haut un plafond Led, et aussi deux panneaux Led sur dolly. En coulisse, l’affichage est géré par un processeur Brompton, et la 3D par une chaîne media serveur Disguise. C’est donc dans ce décor que se sont succédés pendant deux demi-journées les présentations de la Venice 2, de la technologie Crystal Led, du savoir-faire et des équipements de TSF et PRG, les démonstrations grandeur nature et enfin les ateliers permettant aux participants de discuter avec les experts de chaque domaine. Anna Doublet, spécialiste solution Sony, précise : « Le but de ces journées est de répondre aux questions des utilisateurs sur les contraintes et bénéfices de tournages en studio xR. La mixité des nouvelles technologies (qualité des écrans, moyens du tracking, workflow) étant en plein développement, des échanges sont nécessaires pour progresser ensemble et répondre aux besoins des créateurs ».
Plein les yeux
La première démonstration, présentée par Mathieu Sauer de PRG, consiste à afficher un décor qui a été créé par un moteur de jeu 3D pour…