Musique: de grands groupes vont-ils mettre la main sur les festivals?

Publié par ZapZapInfo  |  Français  |  0 COMMENTS

Jean-Louis Aubert au Printemps de Bourges (juin 2021)

 

Ce mercredi 20 avril, s’ouvre la deuxième journée de la 46e édition du Printemps de Bourges. Le festival lance une saison à hauts risques pour les festivals de musique français. Durant des années, le secteur  a pourtant été l’une des bouées de sauvetage d’une industrie de la musique plongée en eaux troubles par l’effondrement des ventes de disques. Les festivals représentent ainsi 29% de la billetterie des concerts de musiques actuelles selon le Centre national de la musique. Mais la poule aux œufs d’or semble menacée, entre un tassement des ventes depuis 2017, la crise du Covid-19, la montée en puissance des concerts en ligne, et des critiques sur l’empreinte écologique des événements. Au milieu de la tempête, l’ombre d’une mainmise progressive de grands groupes sur une partie du secteur plane, alors que le paysage est encore largement dominé par une multitude d’associations. La concentration menace-t-elle le secteur des festivals?

Dès 2020, un rapport de Serge Kancel, référent au Ministère de la Culture sur la question des festivals, mentionnait “des phénomènes de concentration, notamment dans les musiques actuelles, qui modifient le paysage des festivals”. Il nuançait toutefois, soulignant que la situation ne semblait “pas justifier, en l’état, une régulation publique”. Depuis, la crise du Covid-19 est passée par là, faisant chuter de 98% la billetterie des festivals en 2020, et fragilisant bon nombre de petites et moyennes structures.

“Une année charnière”

“On est dans une année charnière, explique Emmanuel Négrier, directeur du Centre d’études politiques et sociales à l’université de Montpellier. En 2022, il est possible qu’un certain nombre de festivals soient en difficulté.” En cause, la crise sanitaire, mais aussi la guerre en Ukraine, qui a provoqué une augmentation des prix des matières premières. Carol Meyer, directrice du festival Art Rock et coprésidente de la fédération de festivals De…

Lire l’article complet ICI

April 4, 2024

Inmigración: USCIS amplía a 540 días la prórroga automática de los documentos de autorización de empleo para mejorar el acceso a los permisos de trabajo

April 4, 2024

Immigration : L’USCIS étend la prolongation automatique des documents d’autorisation d’emploi à 540 jours afin d’améliorer l’accès aux permis de travail

you're currently offline

%d bloggers like this: