À Saint-Étienne
➤ Sur la colline des Pères , et ce n’est pas un hasard, puisque c’est là que vivent Ella & Pitr. Depuis 2015, ils ont fait de la rue Henri-Gonnard une véritable galerie à ciel ouvert : sur quelques centaines de mètres seulement, on découvre plusieurs de leurs personnages peints sur des portes de garage. Incontournable. Juste en dessous, des collages amusants sur le thème des anniversaires égayent la rue du Frère-Maras. Dans cette même rue, juste en face des halles Mazerat, l’association Le MUR propose une œuvre différente chaque mois.
➤ Près de Carnot, sous la voie SNCF , le site en plein air de la Cartonnerie est un des rares spots (lieux) « officiels » de street art à Saint-Étienne. Mais, depuis quelque temps, il faut avouer qu’on n’y voit plus grand-chose d’intéressant (avis totalement subjectif).
➤ Les extrémités nord et sud du parc Joseph-Sanguedolce, connu également comme le parc du Puits Couriot, accueillent régulièrement des œuvres de street-art.
➤ À l’autre bout de la ville, il y a aussi, très régulièrement, de magnifiques fresques qui fleurissent le long de la portion de voie verte qui passe juste derrière la déchetterie du Soleil. Des fresques souvent signées des membres de la GEK Team.
➤ Au nord de la ville, c’est dans le square/city stade de la rue Berthelot qu’il faut aller jeter un coup d’œil : là aussi, la GEK Team sort régulièrement les sprays aérosols pour réaliser des fresques thématiques XXL.
➤ On peut trouver des fresques dans l’école des Frères-Chappe , dans la rue éponyme, où, à l’initiative du directeur, passionné de street art, des dizaines d’artistes (dont des « stars » telles que Liu Bolin ou Jef Aérosol) se sont déjà succédé depuis 2015, transformant l’école en véritable musée. Malheureusement, les lieux ne s’ouvrent au grand public qu’une fois par an, à l’occasion des Journées du patrimoine.