Sculpteur céramiste de renom, Laurent Craste connaît un début d’année plutôt faste avec trois expos au Canada et une en France. L’ancien potier devenu artiste contemporain a gravi les échelons grâce à une signature unique et à une technique impeccable. Nous l’avons retrouvé au cœur de son atelier de Saint-Damien, dans Lanaudière.
Parcours
Laurent Craste a eu un cheminement singulier. Né en France, il est devenu vétérinaire en 1987. Mais ça ne lui plaisait plus, il voulait devenir artiste. La vie l’a conduit au Québec, où il a étudié la sculpture de l’argile. Pendant des années, le potier a créé des objets utilitaires qu’il présentait dans les expos de métiers d’art. « Mon travail a évolué ensuite vers l’objet décoratif devenu de plus en plus symbolique et étrange », dit-il.
Les deux années de maîtrise en arts visuels à l’UQAM lui ont donné une nouvelle impulsion. Il a choisi une approche qui consiste à exécuter, seul, toutes les étapes de création, depuis le pétrissage jusqu’à l’émaillage. Il est connu pour ses céramiques « vandalisées » ou qui semblent mimer des actions humaines. Des œuvres qui évoquent parfois des destructions, comme sa série Détournement – qui associe des images funestes à une céramique stylée – ou son populaire corpus Sévices.