Dans l’atelier de… Laurent Craste | L’ascension d’un maître de la céramique

Publié par ZapZapInfo  |  Français  |  0 COMMENTS

Dans l’atelier de… Laurent Craste | L’ascension d’un maître de la céramique

 

Sculpteur céramiste de renom, Laurent Craste connaît un début d’année plutôt faste avec trois expos au Canada et une en France. L’ancien potier devenu artiste contemporain a gravi les échelons grâce à une signature unique et à une technique impeccable. Nous l’avons retrouvé au cœur de son atelier de Saint-Damien, dans Lanaudière.

 

Parcours

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Laurent Craste dans son atelier de Saint-Damien

Laurent Craste a eu un cheminement singulier. Né en France, il est devenu vétérinaire en 1987. Mais ça ne lui plaisait plus, il voulait devenir artiste. La vie l’a conduit au Québec, où il a étudié la sculpture de l’argile. Pendant des années, le potier a créé des objets utilitaires qu’il présentait dans les expos de métiers d’art. « Mon travail a évolué ensuite vers l’objet décoratif devenu de plus en plus symbolique et étrange », dit-il.

Les deux années de maîtrise en arts visuels à l’UQAM lui ont donné une nouvelle impulsion. Il a choisi une approche qui consiste à exécuter, seul, toutes les étapes de création, depuis le pétrissage jusqu’à l’émaillage. Il est connu pour ses céramiques « vandalisées » ou qui semblent mimer des actions humaines. Des œuvres qui évoquent parfois des destructions, comme sa série Détournement – qui associe des images funestes à une céramique stylée – ou son populaire corpus Sévices.

PHOTO DAVID BISHOP-NORIEGA, FOURNIE PAR L’ARTISTE

Lire l’article complet ICI

April 4, 2024

Inmigración: USCIS amplía a 540 días la prórroga automática de los documentos de autorización de empleo para mejorar el acceso a los permisos de trabajo

April 4, 2024

Immigration : L’USCIS étend la prolongation automatique des documents d’autorisation d’emploi à 540 jours afin d’améliorer l’accès aux permis de travail

you're currently offline

%d bloggers like this: