L’art est le propre de l’humain. Il est vrai que l’art peut revêtir différentes formes, mais le plus important est que toutes ces formes ont pour but de représenter notre vérité et notre réalité humaine ainsi que celle du monde dans lequel nous vivons.
Cette expression et cette représentation ne sont possibles que lorsque l’homme reste attentif, non seulement aux mouvements de la vie dus aux différents faits et évènements, mais aussi aux mouvements intérieurs, là où l’être humain est en étroite relation avec sa source de créativité.
Nous vivons à une époque où les techniques utilisées, malgré leur importance, ont tôt fait d’être remplacées par d’autres plus performantes, techniques qui peuvent à tout moment tomber en désuétude…
Il n’en va pas de même pour notre réalité et notre vérité, qui, elles, ne périment jamais ; loin de là, elles laissent dans le monde leur marque, cette trace indélébile qui a valeur d’éternité.
Je ne parlerai donc pas de l’art du point de vue forme ni technique, mais comme étant un langage spécifique à l’humain, un langage universel, sans limite et sans frontière. L’art, comme étant l’expression de notre humanité et le moyen de construire une humanité plus éclairée, consciente de ses racines, de son potentiel et porteuse de message.
Dans cette perspective, je considère que vivre est un art, être et devenir un humain meilleur est un art, être citoyen est un art, s’exprimer, parler, communiquer est un art, s’engager, se relever et résister est aussi un art.
L’histoire de notre pays a toujours été traversée par les guerres et les crises, mais, en même temps, notre histoire a toujours été marquée par la force et la détermination d’un peuple qui tient à la vie et qui défie la mort sous toutes ses formes.
Peine, souffrance, explosion, mort, destruction, crises, famine, catastrophes, guerres, etc., rien n’a pu empêcher notre peuple de continuer…