Ambulance ***
De Michael Bay, avec Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II et Eiza Gonzalez. 2h16.
Après un braquage qui ne se passe pas comme prévu, ex-Marine et son frère prennent en otage une ambulance… Michael Bay au top de sa forme dans ce brillant exercice de style, qui filme en temps réel une course poursuite dans les rues de Los Angeles. Caméra immersive et rythme effréné, un changement radical pour le roi du cinéma d’action, qui abusait des ralentis. On note aussi que l’anéantissement du rêve américain remplace son habituel discours patriotique. Bravo ! S.B.
Bruno Reidal ***
De Vincent Le Port, avec Dimitri Doré, Jean-Luc Vincent, Roman Villedieu. 1h41. Interdit aux moins de 16 ans.
En 1905 dans le Cantal, Bruno Reidal, un séminariste de 17 ans décapite un enfant de 12 ans. Un meurtre d’une sauvagerie inouïe qui a secoué l’opinion publique de l’époque. Un siècle plus tard, Vincent Le Port transpose cette histoire vraie et livre un premier film qui impressionne par son sujet dérangeant et sa mise en scène clinique qui emprunte la forme du drame historique plutôt que du thriller. Avec comme narrateur l’assassin lui-même, qui avait écrit ses Mémoires en prison. Dimitri Doré distille une ambiguïté vénéneuse, sa voix cristalline et candide contrastant avec les tourments de son personnage. S.B.
Plumes ***
D’Omar El Zohairy, avec Demyana Nassar, Samy Bassouny. 1h52.
En Egypte, une mère de famille soumise à son mari autoritaire le voit se transformer en poulet après un tour de magie raté – ou réussi, question de point de…