Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), en partenariat avec Sco Tour, a procédé jeudi 10 mars au Lancement à l’Université Quisqueya du Sommet des Noirs à Port-au-Prince, autour du thème: Contribution historique des Noirs dans la construction du monde.
Par cette activité ayant réuni professeurs, chercheurs, socioprofessionnels, anciens boursiers haïtiens en Afrique et des étudiants, les initiateurs entendent renforcer les liens entre Haïti et l’Afrique, ainsi que la promotion des valeurs africaines et l’afro-descendance selon les organisateurs.
Conférence débat, projection cinématographique, causerie: voilà quelques-unes des activités prévues dans le cadre de la première édition du sommet des noirs qui se tiendra du 10 au 13 mars.
Ce sera l’occasion de rendre hommage à nos ancêtres et de reconnaître leur contribution à l’évolution de l’humanité souligne Amos Cincir, le représentant du bureau de l’organisation des jeunes pour les nations-unies d’Afrique en Haïti.
Amos Cincir estime nécessaire le tissage des liens entre les peuples haïtiens et africains afin dit-il de permettre aux jeunes compatriotes de bénéficier les opportunités qui en découlent.
Le recteur de l’Université Quisqueya, le professeur Jacky Lumarque a fait une rétrospection sur le contexte de l’indépendance d’Haïti, la première république noire du monde. Il a salué la contribution de nos ancêtres pour un monde libre, en aidant plusieurs peuples à conquérir leur indépendance.
Malgré cette contribution à l’émancipation de certains peuples, Haîti a été boycotté et continue de l’être par la communauté internationale avec la complicité des élites corrompu nationaux, regrette le professeur.
Jacky Lumarque estime que le moment est venu pour les élites de penser au relèvement du pays en bannissant l’exclusion.
Il plaide pour la continuité du combat de la conscience, tout en faisant un retour à nos origines afin de construire des liens solides pour une meilleure société.
Plusieurs anciens boursiers haïtiens ayant réalisé des études universitaires au Bénin et au Sénégal ont présenté l’Afrique comme une terre d’opportunité pour les jeunes haïtiens.
Cette première édition du sommet des Noirs se tient à Port-au-Prince et à Jacmel. Les différentes activités se déroulent en présentiel et en ligne.
Lancement ce jeudi à l’Université Quisqueya du Sommet des Noirs à Port-au-Prince
Publié par Emmanuele Paul | Actualités, Arts, Français | 0 COMMENTS