Le fondateur de Lune rouge et cofondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, a décidé de se départir de sa collection d’art africain. Une soixantaine de ses œuvres seront vendues chez Christie’s New York le 11 mai prochain. Une vente qui aura lieu en pleine effervescence du monde de l’art new-yorkais.
Se séparer d’œuvres acquises pendant un quart de siècle est une étape que le collectionneur franchit toujours avec émotion. Mais Guy Laliberté s’est fait à l’idée de se départir d’une grande partie de ses œuvres africaines. « J’ai eu le plaisir de les apprécier, explique-t-il par courriel. Elles m’ont accompagné dans une partie de mon aventure. La vie est en constante évolution et je vis très bien avec les changements d’environnement. »
Sa collection africaine a été élaborée depuis 26 ans sous la supervision du commissaire Jacques Germain, spécialiste de l’art d’Afrique noire. « Guy a toujours été attiré par l’Afrique, dit M. Germain, qui prépare la vente avec Christie’s. Il a toujours voulu des objets d’art ancien, classiques et beaux. »
Cette collection est de qualité internationale, avec une grande variété d’objets et de cultures représentés. Parmi les sculptures, sièges, reliquaires et masques, beaucoup ont des affinités avec l’art du cirque. Ces objets ont été sculptés pour marquer des évènements communautaires et non dans un but mercantile. « Bien des manifestations traditionnelles africaines ont rappelé à Guy le monde du cirque, telles que les danses ou les apparitions masquées », dit Jacques Germain.
…