Le candidat démocrate Raphaël Warnock a remporté les élections dans l’Etat de la Georgie ce mardi.
Il s’est défait de l’ancienne super star du football Américain Herschel Walker ayant obtenu 49.1% de voix contre 50.8% pour Warnock selon les projections de CNN sur 99% de voix comptabilisées.
Le Révérend pasteur Afro-Américain avait été élu en 2020 en battant la candidate Kelly Loeffler qui a été choisie par le gouverneur républicain Brian Kemp pour remplacer le Sénateur Johnny Isakson contraint de démissioner pour des problèmes de santé.
Grâce à cette victoire, le leader ecclésiastique aura la possibilité de compléter son premier mandat complet de 6 ans. Il est le premier Afro-Américain à représenter le très conservateur Etat de la Georgie ayant une longue histoire de discrimination contre les noirs et d’autres groupes minoritaires.
Agé seulement de 53 ans, docteur Raphaël Warnock est vu au sein du parti démocrate comme un sérieux prétendant à la maison blanche si Joe Biden décide de ne pas se porter candidat pour un deuxième mandat en 2024.
Défiant le principe de mauveur perdant de son mentor politique, Donald Trump, Herschel Walker a accepté sa défaite et félicité son adversaire. Il promet de continuer ” à se battre pour les habitants de la Georgie.”
C’est aussi la promesse du docteur Warnock de continuer à travailler pour et avec les Georgiens. Il a toutefois reconnu que sa tâche ne sera pas facile. Le prédicateur a aussi remercié les électeurs pour avoir placé leur confiance en lui.
Raphael Warnock n’avait pas raté l’occasion de rendre un vibrant hommage à ses parents. ” Je ne serais pas ici aujourd’hui si ce n’était pas pour mes parents” ayant consenti des sacrifices énormes pour lui prodiguer une éducation à la hauteur de leurs valeurs et principes.