Comment le septième art traite-t-il de la guerre civile en Irlande du Nord ? Au moment où “Belfast”, de Kenneth Branagh, est à l’affiche, réponse en cinq longs métrages, du plus ancien au plus étrange.
On a vanté Kenneth Branagh, la semaine dernière. Son entrain. Son souci permanent, comme Frank Capra, jadis, dans La vie est belle ou Vous ne l’emporterez pas avec vous, de rendre euphoriques ses éventuels spectateurs.
Quitte à en irriter certains : dans Belfast (en salles depuis le 2 mars), son enfance qu’il évoque avec son charme habituel rend presque lénifiante, par moments, la guerre civile qui a sévi en Irlande du Nord durant tant d’années. Heureusement, Ken Loach, l’indestructible militant, est là pour rappeler sa violence et sa brutalité. Dans Hidden Agenda (1990) que Rimini Films vient de rééditer en DVD, il n’y va pas de main-morte. Une fois de plus…
Fin des années 1970. Un avocat américain de la Ligue des libertés civiques (Brad Dourif) est retrouvé mort, à Belfast, dans une voiture, en pleine campagne. Mais pourquoi se trouvait-il en compagnie d’un membre connu de l’IRA (l’armée républicaine irlandaise) ? Sa compagne (Frances McDormand) cherche à le découvrir, tout comme le policier anglais (Brian Cox) spécialement venu de Londres pour l’enquête. Ils se heurtent, évidemment, au silence des autorités, d’autant qu’une rumeur circule : l’existence d’une cassette compromettante pour le gouvernement britannique que l’avocat aurait eue entre les mains. Avec la liste de quelques politiques aux méthodes mafieuses qui auraient discrédité les travaillistes pour amener au pouvoir Margaret Thatcher. Rien que ça…
Visiblement,…