« Ce projet de création d’une chaire dédiée aux lettres et arts africains s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’Académie du Royaume du Maroc, tel que voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le sens d’une plus grande ouverture à tout un ensemble d’activités qui permettraient à l’opinion publique de suivre les problèmes du temps », indique le secrétaire perpétuel de l’Académie, le professeur Abdeljalil Lahjomri.
L’Académie du Royaume du Maroc a organisé récemment deux journées de réflexion autour de la création d’une chaire des littératures et des arts africains. Une chaire conçue pour accélérer le décloisonnement des frontières linguistiques et pour soutenir diverses disciplines artistiques et traditions mettant en valeur les cultures africaines.
Le projet de cette chaire a été initié par le professeur Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc et Directeur du collège Royal. Son horizon de pensée visait la mise en valeur et l’exposition du patrimoine littéraire et culturel de notre continent. Des doctorants bénéficieront des savoirs qui seront déployés dans le cadre de la chaire, afin d’offrir à la recherche et aux universitaires du pays et à ceux des pays avec lesquels l’Académie nouerait un partenariat éducatif permanent et performant un espace de coopération et d’échange.
La mobilisation des savoirs littéraires concerne les écrivains, les universitaires, les éditeurs, les agents littéraires, les journalistes et tout opérateur impliqué dans la chaîne du livre. Il s’agira aussi de mettre en évidence les littératures orales et les déclinaisons qui renversent le sens que l’on accorde généralement à la production de la chose littéraire en prenant en compte l’oralité, capitale en Afrique, et les acquis et manifestations spécifiques des cultures africaines dans ce domaine.
Présentée ainsi, la chaire des lettres africaines invite à repenser…