Non, la Belgique ne se cantonne pas seulement à la ville de Bruxelles. Elle propose de nombreuses autres pépites encore trop souvent méconnues. Direction la Wallonie pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis.
Musées à ciel ouvert : zoom sur le street-art en Wallonie
De Liège à Namur, les villes de la Wallonie se parent d’un art urbain qui attire les curieux : le street-art. Éphémère ou non, il envahit les murs pour mieux dénoncer la société ou tout simplement mettre de la couleur dans le quotidien. De quoi agrandir ses connaissances artistiques, gratuitement, en contemplant le travail des artistes de renommée internationale tout en découvrant l’une des nombreuses villes de la région. Parmi celles qui retiennent notre attention : Charleroi et Louvain-la-Neuve. Charleroi est l’une des villes pionnières de Wallonie en matière de graff. Au point que cet art est devenu sa marque de fabrique. De nombreux projets artistiques y ont d’ailleurs vu le jour comme Couleurs Carolo, Urban Dream puis Asphalte. Mis bout à bout, ces oeuvres-d’art ont construit une randonnée de 3 à 10 km, de l’hyper-centre, avec les vedettes telles que Steve Powers, Poch, Invader ou Maya Hayuk, jusqu’au chemin de halage de la porte Ouest qui cède la place à des murs d’expressions libres investis par Matthias Schoenaerts, entre autres. Un parcours urbain à effectuer à pied ou à vélo, et à poursuivre en métro pour tester ses connaissances sur les fresques des personnages BD de l’éditeur carolo Dupuis.
Louvain-la-Neuve et ses trésors se découvrent aussi à pied. Exclusivement piétonne, cette ville nouvelle créée autour de son université était taillée pour inviter cans, bubbles, jam et drips. Le festival international Kosmopolite Art Tour ne s’y est pas trompé, car l’art y a trouvé ses murs en 2012 et 2015 avec des pointures telles que le new-yorkais Sonic, Grems, Binho et…