Au moins 20 policiers haïtiens ont déjà atterri aux Etats-Unis dans le cadre du programme humanitaire mis en place par l’administration du président démocrate Joe Biden, selon ce qu’a fait savoir un haut responsable du département d’Etat cité par le Miami Hérald.
Le journal floridien rappelle que le premier ministre haïtien Ariel Henry a déclaré la semaine dernière, lors de la 44e réunion annuelle des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, que 600 policiers haïtiens avaient fait la demande de passeport peu après l’annonce du programme humanitaire, le 5 janvier 2023.
Selon des responsables du bureau de l’immigration et de l’émigration, un tiers des agents de la Police nationale d’Haïti pourraient quitter le pays au regard du nombre de policiers ayant produit une demande de passeport durant cette période.
Plusieurs artistes haïtiens seraient déjà arrivés également aux Etats-Unis dans le cadre du programme PAROLE, selon des animateurs culturels. Parmi eux figurent deux artistes féminins très populaires: Danola et Vanessa Désiré.