Musique: « Rèl Fanm », la dernière création de l’artiste Jean Jean Roosevelt

Publié par ZapZapInfo  |  Artistes, Français, Musiques  |  0 COMMENTS

Le chanteur Jean Jean Roosevelt a présenté mardi le projet « Rèl Fanm », à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. “8 mars, 8 femmes, 8h PM” : cette première émission du projet a été diffusée sur plusieurs plateformes en ligne dont Chokarella et Zoom Haïti News.

Rèl Fanm, est le coup de pouce dont les jeunes femmes désirant embrasser l’industrie musicale haïtienne ont besoin pour combattre les inégalités qui se font ressentir dans ce secteur. Une opportunité de faire carrière dans la musique sans avoir à offrir des faveurs sexuelles pour atteindre leur objectif.
En quoi consiste le projet?
Selon l’initiateur, il s’agit de venir en aide à ces jeunes femmes talentueuses en leur fournissant un espace de production mais également leur permettre de vivre de leur art. C’est pourquoi Rèl Fanm propose un volet formation et accompagnement afin de permettre à ces femmes de devenir autonomes.
Durant un mois et demi environ, 8 jeunes femmes originaires de différentes régions du pays, parmi elles des mères de famille, des célibataires et femmes au foyer, qui ont par le passé débuté dans la musique  mais ont dû mettre en pause leur carrière à cause d’un changement dans leur situation familiale ou pour d’autres raisons.
Le milieu musical est très difficile en Haïti en particulier pour les femmes, c’est la raison pour laquelle Jean Jean Roosevelt souhaite faire de Rèl Fanm une plateforme de solidarité féminine.
Chacune des participantes a reçu une formation en audio recording, gestion des réseaux sociaux, gestion des plateformes de téléchargements, coaching artistique etc.
Le clou de cette initiative est sans aucun doute le room-studio dont vont bénéficier chacune d’entre elles, ce qui leur permettra de s’enregistrer depuis le confort de leur maison. ʺRÈL FANMʺ prône la promotion de l’égalité des chances et de la diversité, s’est félicité le natif de la Gand’Anse.
Une nouvelle génération de femmes pourra faire de la musique, vivre de leur profession et du coup évoluer dans un milieu exempt d´harcèlement sexuel.
Tout au long de la diffusion du documentaire, Christie, Christina, Dazmé, Gueytch-Lore, Lovelie, Saika, Valencia et Kettia ont salué cette initiative et n’ont pas caché leur joie en ce qui a trait à leur participation dans ce projet qui bénéficie du soutien de la Fondation Jean Jean Roosevelt, de l’Unicef et de l’initiative Spotlihgt Haïti.
Depuis quelque temps, on reproche aux productions musicales haïtiennes populaires d’être truffées de stéréotypes, de violence, de propos obscènes et sexistes, et de vouer un culte aux inégalités. Le projet Rèl Fanm est un souffle nouveau, on ne peut qu’espérer que ces dérives seront corrigées grâce à cette nouvelle génération de musiciennes.
Jean Jean Roosevelt a toujours soutenu la cause des femmes, que ce soit à travers ces chansons mais également ses collaborations avec des institutions nationales et internationales dans la lutte pour l’émancipation des femmes et le respect de leurs droits.
Avec Rèl Fanm l’auteur de “Laisse tomber” envoie un signal clair et fort: “Il est grand temps que ce pouvoir qu’est la création artistique, cette capacité de changer la vision du monde, cesse d’être un monopole masculinʺ.
Pour répéter Victor Hugo, “une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer: donner pour contre-poids au droit de l’homme le droit de la femme”.

April 4, 2024

Inmigración: USCIS amplía a 540 días la prórroga automática de los documentos de autorización de empleo para mejorar el acceso a los permisos de trabajo

April 4, 2024

Immigration : L’USCIS étend la prolongation automatique des documents d’autorisation d’emploi à 540 jours afin d’améliorer l’accès aux permis de travail

you're currently offline

%d bloggers like this: