Comme il l’avait annoncé le 30 septembre dernier à l’occasion de son anniversaire, l’artiste a tenu parole. L’album AYITI a été lancé le premier jour de l’année 2023 sur différentes plateformes de musiques en ligne dont Spotify, Distrokid et Apple Music. Le dernier opus du chanteur et compositeur comporte 12 titres. L’intro titrée Netty est dédiée à la militante Marie Antoinette Duclaire, son ancienne manager, assassinée le 29 juin 2021 à Christ-Roi, un quartier populaire de la capitale haïtienne.
AYITI est un cri de cœur et d’amour. Une manière pour l’auteur de ˝Little Reminders˝, d’emmener ses fans, ses compatriotes à travers une expérience qui va au-delà de la musique et d’attirer le regard du reste du monde sur les vrais problèmes d’Haïti et rappeler du coup aux Haïtiens leurs véritables identités.
Les médias internationaux ne mentionnent que la faim, la misère et les mouvements de protestation en faisant référence à Haïti. Ce que déplore l’artiste engagé qui souligne qu’ils ne parlent jamais de nos exploits, de la solidarité qui existe entre les Haïtiens. Ils exposent nos réactions sans mettre l’accent sur ce qui les a provoquées alors qu’ils ont leur part de responsabilité dans la dégradation du pays, peste le natif de Jérémie à travers “Anything” qui figure en quatrième position sur le disque et dont le vidéoclip a été dévoilé.
Pour la réalisation de son septième album, Jean Jean Roosevelt s’inspire de la crise multi-dimensionnelle qui bouleverse Haïti ces dernières années. JJR aborde la fuite massive des cerveaux et le sauve-qui-peut généralisé. Il invite ses compatriotes notamment les expatriés à garder leur patriotisme.
Jean Jean Roosevelt rend également un vibrant hommage à Jean-Jacques Dessalines, le père fondateur de la nation haïtienne souvent ignoré sur la scène internationale.
Les textes de l’album “AYITI” sont écrits en plusieurs langues. Une façon pour l’auteur de rendre le message universel: créole, anglais, français, espagnol, mais également le lingala, une langue bantoue parlée en République Démocratique du Congo, le dioula parlé au Mali, le wolof du Sénégal et le swahili.
Jean Jean Roosevelt continue de prêcher l’amour, la paix et l’union à travers ses œuvres.