L’information est tombée lors du match opposant la France contre la Tunisie diffusée par plusieurs chaînes locales et elle a eue l’effet d’une bombe. En effet, la Télévision Nationale d’Haïti(TNH) vient de perdre le droit de retransmission des Matches de la 22eme édition de la coupe du monde qui se déroule au Qatar.
L’information a été rendue publique par la compagnie VertiCast, chargée de partager avec les stations de télévision haïtienne les images des matches du mondial Qatari. Une information confirmée par le directeur général de la TNH Gamal Augustin cité par plusieurs agences de presse haïtiennes dont GazetteHaitiNews.
Dans son communiqué VertiCast est sans équivoque. ‘’La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022TM a débuté le dimanche 20 novembre et la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) a diffusé les matchs jusqu’au lundi 29 novembre en direct après avoir obtenu l’autorisation de la FIFA, DirecTV et VertiCast Media. Cette autorisation a été accordée sans que TNH remplisse ses obligations contractuelles’’ écrit la compagnie dans son communiqué.
‘’Le dimanche 20 novembre 2022 avant le coup d’envoi , dans le meilleur intérêt de tous en Haïti , VertiCast avait temporairement autorisé l’accès à la TNH pour diffuser en direct les matches de la coupe du monde de la FIFA écrit la compagne comme pour mettre en contexte la situation.’’
Jusque-là selon VertiCast ‘’la FIFA ou le gouvernement haïtien n’ont fourni aucun document confirmant un quelconque arrangement permettant à Haïti d’accéder gratuitement à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ou modifiant les conditions contractuelles’’.
[..] ‘’En conséquence, TNH ne sera pas autorisé à diffuser des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022TM à partir d’aujourd’hui, à partir du 30 novembre 2022’’ martelle VertiCast.
Un montant de 2.5 millions de dollars US aurait été exigée pour financer l’octroi du droit de retransmission des matches dans le pays. Selon ce que nous avons appris le gouvernement au nom de la TNH devrait payer ce montant pour avoir droits de diffusion du mondial pour Haïti, ce qui n’a pas été fait dans les délais exigés par VertiCast.
Autres conséquences selon le communiqué de VertiCast ‘’aucun diffuseur en Haïti n’est autorisé à diffuser les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA car TNH n’a pas été autorisé par la FIFA, DirecTV ou VertiCast en tant que détenteur des droits de diffusion’’.
Est ce la fin de la retransmission de
La coupe du monde en Haïti alors que le premier tour n’est même pas encore achevé ? Une interrogation légitime. Toutefois il existe un brin d’espoir si l’on se réfère à la conclusion du communiqué de VertiCast qui se dit ‘’ prêt à travailler avec la TNH pour garantir l’accès à tous les matches de la coupe du monde.
Entre temps il faut rappeler que le premier ministre Ariel Henry avait annoncer que le pays a eut bénéficié le droit de retransmission de la coupe du monde 2022. ‘’Au nom du peuple haïtien, je remercie vivement le président de la FIFA, M. Gianni Infantino, d’avoir octoyé gracieusement à Haiti le droit de retransmission de la 22e édition de la Coupe du monde de football, Qatar 2022’’, avait-il écrit sur Twitter.