La cinéaste haïtienne Gessica Généus est la nouvelle présidente de la commission cinéma de l’OIF

Publié par ZapZapInfo  |  Arts, Cinéma  |  0 COMMENTS

Gessica Généus, une  icône haïtienne du septième art, est nommée présidente de la Commission Cinéma-fiction du Fonds Image de la Francophonie.  Elle succède à Alexandre Michelin qui avait  pris le relais de Rithy Panh en 2020.

Gessica Généus est une femme ayant plusieurs cordes à son arc. Outre ses multiples exploits dans le cinéma, elle exerce comme chanteuse et écrivaine. Elle assurera la présidence de la commission Cinéma-fiction du Fonds Image de la Francophonie jusqu’en 2023.
Gessica Généus est née à Port-au-Prince,  capitale d’Haïti. Comme actrice, elle a joué son premier rôle dans le long métrage Barikad de Richard Sénécal, qui a été salué par la critique.En plus des études dans son pays, elle a suivi des cours à l’Acting International de Paris grâce à une bourse obtenue en 2010.
Ne pouvant plus supporter des rôles clichés et secondaires, elle est retournée  en Haïti, et a fondé Ayizan, sa maison de production. En 2016 elle a publié son premier roman “Yon ti koze ak sè m”.
Avec Ayizan production, elle a produit plusieurs documentaires dont “Vizaj nou” représentations de personnages contemporains d’Haïti, ensuite “Douvan jou ka leve”.
Son label, Ayizan Production s’est lancé ensuite dans le long métrage. “Freda” est le dernier film à succès de la productrice. Un film qui a marqué l’année 2021 et qui continue de faire son chemin. Récemment, il était en lice pour les Oscars 2022.

April 4, 2024

Inmigración: USCIS amplía a 540 días la prórroga automática de los documentos de autorización de empleo para mejorar el acceso a los permisos de trabajo

April 4, 2024

Immigration : L’USCIS étend la prolongation automatique des documents d’autorisation d’emploi à 540 jours afin d’améliorer l’accès aux permis de travail

you're currently offline

%d bloggers like this: