Déclarée morte le 18 janvier 2019, Nancie Hilaire a effectué son retour à la maison le 7 mars 2022. Zoom Haiti News est parti à la rencontre de cette jeune femme de 25 ans et sa famille à Ranquitte, troisième section de Cracaraille, à Gaspard, dans le Nord du pays, située à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap-Haïtien.
D’expression à peine audible certes, Nancie Hilaire n’a pas perdu son côté émotif, en laissant éclater sa joie de retrouver sa tendre mère devant notre caméra.
Nancie Hilaire parvient tout de même à prononcer facilement le mot ‘’oui’’ et à exprimer sa soif.
Elle dit se souvenir de l’endroit où elle était cachée à Pignon mais éprouve du mal à orienter précisément l’espace d’où elle se trouvait. Nancie Hilaire s’adonnait à des travaux d’entretien ménager selon ses brèves explications.
Nancie Hilaire souffrait de malaise et présentait une température anormale mais rien ne présageait qu’elle allait quitter ce monde, a expliqué sa mère, Joseph Hypponine.
Elle n’a même pas eu le temps d’amener sa fille à un centre hospitalier pour la faire examiner par un médecin.
‘’C’est une épreuve divine’’ a déclaré la maman de Nancie, pas encline au scepticisme.
‘’C’est un miracle, j’ai toujours foi en Dieu’’ a ajouté Mme Joseph Hypponine, qui avait du mal à croire à la mort définitive de sa fille croyant qu’elle était peut être cachée quelque part…
C’est la raison pour laquelle, elle n’avait pas organisé de réception traditionnelle pour les visiteurs, expliquant n’avoir pas tenu complètement tous les rituels funéraires, en ne distribuant pas de café par exemple.
Joseph Hypponine ne partageait pas l’hypothèse diabolique ou mystique évoquée par plus d’un. La génitrice se réjouit juste de retrouver sa progéniture
Nancie Hilaire avait un petit ami a confirmé sa mère, avec qui elle a perdu le contact, Dieubon, de prénom, vivait à Port-au-Prince.
James Hilaire a confirmé qu’effectivement Nancie Hilaire était morte sans pouvoir expliquer la nature de la maladie dont sa sœur endurait. Il a indiqué avoir aidé la mère à préparer les funérailles. Des indices ont permis au trentenaire d’identifier sa sœur Nancie Hilaire. Au contraire de la benjamine de la fratrie de sept (7) enfants, qui ne peut croire à ce miracle.
Nancie Hilaire avait été inhumée dans la localité de ”Bwadòm”. Le Casec de la zone peut confirmer selon le frère, qui a avoué avoir déjà fait le deuil. Après avoir appris le retour de Nancie à la maison, James Hilaire a suggéré à sa mère d’informer les autorités. Il ignore les raisons pouvant entraîner la mort de Nancy Hilaire, qui dit-il, n’avait pas une demeure stable. Elle était tantôt à Pignon, tantôt à Ranquitte, tantôt au Cap-Haïtien.
Il semble que la longue absence de Nancie Hilaire aurait laissé des séquelles. Elle éprouvait des difficultés à maintenir sa posture corporelle. Zoom Haiti News appelle à l’ouverture d’une enquête et à l’accompagnement de la victime.
Ce n’est pas la première fois en Haïti qu’une personne déclarée officiellement morte et enterrée retourne quelque temps après dans la vie normale.
Le cas le plus célèbre reste celui de Clairvius Narcisse qui avait expliqué à la BBC qu’il avait été mort, puis transformé en zombie et libéré par la suite, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans des plantations. Sa mort avait justement été confirmée par un médecin américain et un médecin haïtien qui travaillaient à l’hôpital Albert-Schweitzer, à Deschapelles, dans le département de l’Artibonite, durant les années 80.
Cet article a été réalisé grâce à la collaboration de Love Mackendy Paul.