Dans l’espoir de s’enrichir grâce à l’industrie naissante des clubs vidéo, une équipe de cinéastes néophytes débarque dans une ferme du Texas afin d’y tourner un film porno, ce qu’ignorent Pearl et Howard, le couple âgé qui leur a loué l’endroit. Or, lorsque les vieux époux découvrent le pot aux roses, les chairs exhibées ont tôt fait de se colorer de rouge foncé. Et voici les jeunes gens qui, lors d’une nuit funeste, tentent d’échapper au massacre.
Campé en 1979, le nouveau film de Ti West, intitulé avec à-propos X, s’avère beaucoup plus riche de sous-texte que ne le laisse présager son frivole résumé.
Pour mémoire, on doit au cinéaste américain l’excellent The House of the Devil, exercice de style pastichant avec brio le cinéma d’horreur du début des années 1980, dans lequel une gardienne d’enfants se retrouve lacible d’un complot démoniaque. Affichant un souci du détail bluffant, X pourrait, comme son prédécesseur, avoir été tourné à l’époque qu’il dépeint. Variation minimaliste, et terrifiante, sur le Shining de Stanley Kubrick, son subséquent The Innkeepers offre un très habile récit d’hôtel hanté aux accents surannés. Cinéaste nostalgique, Ti West ? On le lui a demandé.
« Oui, je suppose que je suis nostalgique, admet le réalisateur. Mais dans le cas de X, j’ai choisi l’année 1979 pour des raisons bien précises. C’est à cette époque que le lien entre les producteurs et les consommateurs est devenu plus direct, avec l’émergence des clubs vidéo. Donc, d’un point…